1174. LIEGE, Principauté, Ferdinand de Bavière (1612-1650), AR daler à la Vierge et au saint Lambert (daler de 40 patards), 1646, Liège. D/ FERDI D G EPISC ET PRINC LEOD D-VX- BVL Ecu couronné, écartelé de Bavière-Palatinat, posé sur une crosse et une épée en sautoir. A g., le perron entre L-G. A d., écusson de Bouillon couronné. R/ S LAMBERTVS PATRO LEO S MARIA MATER DEI La Vierge à l'Enfant ten. un sceptre et saint Lambert ten. une crosse, deb. de f. côte à côte. Chestret 608; Dengis 1069; Delm. 470. 17,43 g. De la plus haute rareté. Belle patine. Une monnaie exceptionnelle, l'une des plus rares et des plus spectaculaires de la série liégeoise. Superbe/Très Beau (Extremely Fine/Very Fine)
€ 15000 
Provient de la collection Piat, vente Dupriez 101, Bruxelles, 29 novembre 1910, 423 (vendu 310 francs). Seulement deux exemplaires connus et le seul en collection privée.
Le 9 janvier 1646, le maître Jean Goffin reçut instruction de frapper une pièce de 40 patards (2 florins de Brabant-Liège) "portant, d'un côté, les effigies de Notre-Dame et saint Lambert, et, de l'autre, les armes du prince, laquelle pièce reviendrait à la même valeur intrinsèque que les dalers de Son Altesse". Ce nouveau daler devait donc courir pour 40 patards alors qu'il était équivalent aux dalers Ferdinand tarifés à 36 patards. Le 27 février, la production fut limitée à 3000 marcs d'argent. Dès le 16 mars, la facture de ces nouvelles pièces fut vivement critiquée au Chapitre au point que le prévôt des monnayeurs d'Hasselt fut requis le 17 mai pour remédier au problème: "Comme il y a plainte.. que les monnaies d'or et d'argent qui se forgent présentement en notre cité sont de laide mise et mal coignées par la faute des ouvriers, nous vous ordonnons de nous envoyer au plus tôt les meilleurs et les plus experts ouvriers de votre compagnie". Il est vrai que la qualité des dalers Ferdinand de 1646 est souvent médiocre (voir l'exemplaire proposé ci-dessus). Le 30 mai, le Chapitre décida de suspendre le monnayage des espèces d'or et d'argent à l'exception de la nouvelle monnaie d'argent dont il permettait d'achever la fabrication (Chestret p. 313-314).